How desperate are they for entertainment?

Portugal: uma juventude em revolta

Le remboursement de la dette… Le sujet obsède les militants du M12M. Pour chaque Portugais, l’endettement global du pays représente déjà une charge de 14 000 euros. «Le prêt de la troïka n’arrangera rien, comme en Grèce. Et les réformes exigées vont détruire le tissu économique et social du pays, s’indigne Paula. Tout cela au nom d’une dette qui nous est tombée dessus et dont nous ne connaissons pas la nature. Quelle est la part réelle, et la part spéculative ? Nous exigeons une étude sérieuse. Moi, je refuse de passer ma vie à payer cette chose odieuse…»
Ler o artigo "La jeunesse lisboète, cœur de la révolte permanente", Libération, 04/06/2011

"Non seulement la jeunesse est descendue dans la rue pour crier, pacifiquement, son malaise, mais leurs parents et grands-parents, de toutes sensibilités politiques, étaient là pour les soutenir", raconte, à Porto, João Moreira, 23 ans, diplômé d'histoire qui vivote dans le milieu associatif. "C'était bouleversant. Des gens pleuraient, ajoute-t-il, encore ému. Un homme de 79 ans a pris la parole. Il a clamé qu'il n'avait pas lutté contre Salazar pour voir son pays maltraiter ainsi sa jeunesse."
Ler o artigo "Portugal: portrait d'une "génération fauchée"", L'Express, 05/06/2011

Drogas em Portugal: antes prevenção que prisão

"(De Lisbonne) Alors que le gouvernement français s'oppose à l'introduction de salles de shoot en France, le Portugal, réputé pour être un pays conservateur, a depuis longtemps libéralisé sa politique anti-drogue.

C'est le seul pays européen à avoir décriminalisé la consommation de toute sorte de drogues pour des « raisons humanistes ». Les toxicomanes y ont un accès facilité aux traitements et se voient moins stigmatisés.

Le Portugal semble un lieu improbable pour une politique progressiste de drogues. Avec la Révolution des œillets en 1974, le pays sort de quarante ans sous la dictature de Salazar, dans un quasi-sommeil de Belle au bois dormant. Commercialement coupé du reste de l'Europe qui se trouvait en fortes expansion et modernisation, ce régime était basé sur la devise « Dieu, Patrie, Famille ».

Une influence qui, de nos jours, est reflétée dans des valeurs d'une société profondément conservatrice : presque 9 habitants sur 10 sont catholiques, des fêtes religieuses constituent un événement majeur et le pays reste très attaché à ses coutumes et cuisine traditionnelles.

Cependant, côté politique anti-drogue, ce pays a beaucoup d'avance. Certes, d'autres pays européens comme les Pays-Bas tolèrent de facto la consommation de drogues considérées moins dangereuses, comme le cannabis, mais ne l'ont jamais formellement décriminalisée.
(...)"

Continuar a ler: Rue89, 27 de Novembro, 2010.

Os verdes transportes da cidade das sete colinas

"Le légendaire tramway permet de gravir les collines de la ville. Il est électrique, tout comme les ascenseurs et les funiculaires. Et ça tombe bien : plus de la moitié de l’électricité produite au Portugal est renouvelable."



Uma reportagem Global Mag, Abril 2011.

Portugal: mas que auto-estradas tão caras

"Entre 1990 et 2009, 2 600 kilomètres d'asphalte ont été déroulés sur le pays, grâce, notamment, à l'aide européenne. Mais, crise oblige, l'Etat a décidé de rendre payantes ces voies gratuites.

Vous voulez visiter le Portugal ? Empruntez ses autoroutes. Leurs voies sont presque désertes, leurs équipements ultramodernes et leur réseau incroyablement dense pour un pays de onze millions d'habitants. Vous trouverez toujours un ruban d'asphalte, en parfait état, pour vous emmener vers chaque coin de ce territoire étroit comme un sixième de France.
" (...)


Artigo do Le Monde, 16 de Abril, 2011.